Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MeMorY / SoMeTiMeS
7 janvier 2005

Les démocratie totalitaires sont nos amis ahahahah!

Je voudrais revenir sur ma peur de la Chine. Là comme ca, ca parait infondé mais faut réfléchir, la Chine prend de plus en plus de poids dans le commerce international, elle devient même incontournable, comme un pays démocratique banal. Mais il ne faut pas oublier que la Chine est loin d'être un pays démocratique

Rappelons au passage que la Chine est le grand bastion communiste encore en place et qu'elle adopte une attitude de pays capitaliste. Sans vouloir me lancer dans la paranoïa, j'ai l'impression que c'est une stratégie, pour s'imposer et devenir une grande puissance et s'étendre un peu plus. Mais difficile de resister pour les pays occidentaux, ra quelle offre alléchante, un marché de plus de 1.4 milliards d'habitants!

Le gros soucis dans tout ca, c'est la situation politique de la Chine, une "démocratie totalitaire". Y-a-t-il vraiment une liberté d'expression en Chine? Tout mouvement contestataire étant lourdement sanctionné, certains opposants sont même fait passé pour malades mentaux et envoyés dans des hopitaux psychatrique ("Citons deux cas typiques qui, grâce à l'obstination de leurs proches et le relais de HRIC et Amnesty International, ont été portés à la connaissance de l'extérieur : Wan Wanxing est interné depuis juin 1992 pour avoir déroulé une banderole place Tian'anmen commémorant la répression sanglante intervenue trois ans plus tôt dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, et Cao Maobing depuis décembre 2000 pour avoir tenté de créer un syndicat indépendant dans le Jiangsu.") Tout le monde connait ceci: quand un condamné à mort est tué, la facture de la balle est envoyé à la famille. Mais apparemment pour les relations internationales on oublie toutes ces pratiques odieuse. Et hop encore une limite du capitalisme!

En fait, on vit une époque de transition, le monde ne peut pas continuer sur cette lancée, sinon c'est le plantage assuré. On doit se mondialiser intelligemment et pas réagir comme des gamin "s'que j'ai j'le garde toi tu t'démerde pour en avoir autant". Pour avoir toujours plus d'argent on est prêt signer des pactes avec le diable sans se soucier des conséquences. Il faut penser à demain!

L'image « http://www.passcal.nmt.edu/~bob/passcal/china/images/tanks.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Merci pour ceux qui ont tout lu, lol

L'image « http://transbenik.free.fr/Matmatah/tibet_libre.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Publicité
Commentaires
K
je pourrai pas te dire si tes craintes sont fondés, en tout cas ca va me faire reflechir, je vais au moins une fois par an dans cet 'effrayant pays', je suis meme allé au tibet cet été, voir ce putain d'decor gribouilé et massacré pas ces chinois, je pourrais te dire l'argument du chinois 'eleve' pour l'histoire du tibet, mais bon... je vais y reflechir.<br /> bye
M
je ne te connais pas (pouet pouet), tu ne me connais pas(pouet pouet) (on ne se connaît pas...)(pouet pouet ! :) ) mais je pense comme toi !!!
Publicité