Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MeMorY / SoMeTiMeS
23 février 2005

(Manif 8 Mars à Anguier à Eu) Défaillance morale du système éducatif

C'est ici le plus fort qui gagne, pas de place pour les fégnasse, pas de place pour les rêveurs! Pourquoi, tu fais ca? Pour avoir un boulot bien payé! Ca te plait? Pas forcément mais au moins plus tard j'aurais de l'argent!

Donc en gros si j'ai bien compris, tu travail aujourd'hui pour pouvoir travailler plus tard. Très bien, jusque là je comprends. Un bon mode de vie? Certainement, tu auras une vie simple, un emploi bien payé, une femme, des enfants pire que toi, une voiture (volante?), une haie à tailler, un frigo à remplir, une télé à regarder quotidiennement,... Bref, normal. Joli rêve que celui d'avoir une vie normale... Pour cela tu dois t'enfermer dans ton travail, être le plus fort, avoir l'examen tant convoité! Plongeant bras et pieds en avant dans l'individualisme. Toi seul (et ton examen) comptent, les autres et leur futur (qui je te le rappelle est aussi le tiens) viendront plus tard quand tu auras eu ce fameux examen. D'accord, tu y pensera plus tard (il sera peut-être trop tard), mais plus tard tu devra penser à un autre examen, puis encore un autre, puis après tu devras penser à ton boulot, puis à ta famille, puis ensuite tu seras trop vieux pour ce genre de chose et tu mourras (si tu n'es pas mort avant). Mais si ta vie se déroule comme ca à quoi ca aurait de servit de penser à l'avenir, de prendre des risques pour changer le futur? Quel bénéfice tu en aurais tiré?

Alala! Cette société. Le profit! On adore ca, à un tel point qu'on en devient égoïste, chaque action doit engendrer un gain personnel quelconque sinon elle aura été inutile. Et les autres? Ils sont assez grand pour se débrouiller tous seuls, non?

J'avoue en avoir assez marre de ces "Je m'en fout je serais plus là l'année prochaine" en ce qui concerne les manif contre la réforme du bac. D'une, tu n'auras pas forcément ton bac cette année et de deux ca te dérange pas de savoir qu'il va y avoir un bac inégalitaire pour tous et que toi, alors que tu aurais pu faire bouger les choses tu t'es dit "Je m'en fout je serais plus là l'année prochaine". Agir avant que ca te tombe sur le coin de la gueule...

"De toute facon, les manif ca sert à rien!". T'en es bien sur? T'as pas l'impression que les politique prennent compte de la vox populi pour prendre les décision? T'as pas l'impression que quand ils voient une foule se lever contre eux ils se posent des question? Et de toute facon, c'est un droit que nous avons, celui de nous faire entendre, c'est un droit précieux, pourquoi ne pas en profiter? Pourquoi ne pas sacrifier quelques unes de tes heures de cours pour faciliter la vie des générations future? Ah oui, c'est vrai j'ai oublié, aucun profit.

On a le droit de pas manifester par désaccord avec les revendications, c'est même très important de faire. Mais de ne pas manifester parcequ'on a soit disant pas le temps, pas que ca à faire, parcequ'on va louper une journée de cours c'est pas vraiment terrible... C'est un peu un devoir de citoyen.

Cependant je jette un peu la pierre au système éducatif, pour une chose qui dure depuis très longtemps. Pourquoi aujourd'hui la plupart d'entre nous n'ont plus de conscience politique? Tout simplement parcequ'on ne nous apprend que des choses ancienne, on ne nous force pas un petit peu à nous intéresser à l'actualité. Pour certains il est plus important de faire des math ou de l'histoire ou de l'éco plutôt que de chercher à comprendre ce qui se passe actuellement. Toutes les matières que nous étudions se basent sur des fondements lointains et relativement vieux. Toutes ces matières ne sont que du passé, mais elle sont quand même importante je ne dis pas le contraire. Je pense simplement qu'il manque une chose essentielle. Le débat quotidien ou hébdomadaire sur l'actualité, afin que nous puissions voir et comprendre ce qui arrive aujourd'hui pour mieux apréhender ce qui arrivera demain. Mais bon avec votre perpétuelle recherche du profit il faudra le noter pour que ca vous intéresse.

Je propose donc d'organiser une réunion au lycée Anguier avant cette manifestation du 8 mars 2005 afin de discuter de cette réforme et de mieux la comprendre. Puis ensuite d'aller manifester le mardi 8 mars. Mais je peux pas faire ca tout seul j'aurais besoin de soutien. Mais comme il n'y aura personne de Anguier (voir personne du tout) qui liras ce message j'irais le chercher ailleurs ce soutien. Merci pour les courageux qui ont tout lu. Ca me fait plaisir.


Publicité
Commentaires
A
C'est bien rare qu'on me dise que je suis courageuse... M'enfin bon.<br /> Certes, liberté d'expression, droit de grève, droit de manifester, profitez-en. Non pas pour aller boire des cafés et pour rater histoire géo mais pour faire avancer les choses ou tout du moins éviter leur régression. J'ai manifesté aussi, je ne suis plus concernée maintenant mais les générations à venir le sont, et pour eux, pour nous, pour les autres, on se doit de bouger. On a le pouvoir de faire évoluer le système, et c'est en se faisant entendre qu'on arrive à ses fins. J'ai manifesté parce qu'il me semblait bon de le faire, pour ce qu'il me paraissait être une bonne chose, pour ma conscience, pour revendiquer mes droits, pour mettre en avant les possibilités qui s'offrent à nous. Aujourd'hui c'est vous l'avenir des lycéens, vous êtes l'avenir de toute une génération. Alors bachelière ou pas, rien ne m'empêche de m'exprimer et de prendre partie. Tom, je suis avec toi et avec vous tous. Le bac, c'est suffisament l'enfer pour pas en rajouter une couche. Allez, plus que quelques semaines avant la délivrance. Courage et bonne chance à tous.
Publicité