Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MeMorY / SoMeTiMeS
5 septembre 2005

Je n'ai rien inventer...

Rewind...

[L'article a connu des pertes]

Tout le monde connait le fameux "Cogito Ergo Sum" "Je Pense donc je suis" de Descartes? Et si on pouvait le transformer en "J'invente donc je suis". L'invention ici n'est pas uniquement au sens matériel mais s'applique aussi à la pensée. Qui a déjà eu une pensée unique et novatrice? C'est difficile d'avoir une pensée qui ne soit pas influencée par la masse. On est corrompu, notre esprit est corrompu par tout ce qu'on nous apprend. On nous apprend à être le meilleur,tout cela est cruel et selectif si rien de ce que l'on nous propose ne nous convient alors tant pis pour nous, on ne doit pas faire parti du monde on est exclu et considéré comme mauvais. La loi du plus fort n'existe plus? Alors pourquoi fait-on des examen pour determiner qui sera le meilleur. Le "j'invente donc je suis" ne peut pas s'appliquer à nos sociétés car on vit dans un monde ou quand on pense différemment on n'est bizarre, on ne devrait pas exister. Pourtant le fait de faire quelque chose de différent, d'inventer donc, montre bien que l'on existe au dela de la masse.

C'est un peu le paradoxe des démocraties: les individus sont libres et égaux mais doivent absolument faire comme les autres. Mais sommes nous prêts à penser par nous mêmes ne sommes nous pas conditionnés?

"Tout ce que j'apprends à mes élèves dans la journée, TF1 leur désapprend le soir." a dit un jour un professeur des écoles. L'apprentissage est un moment de cloisonnement et de conditionnement indispensable à une future indépendance de l'esprit car il nous apprend à réfléchir seuls et nous apporte du savoir. Les paroles de ce professeur démontrent bien les limites de la démocratie. Aujourd'hui les médias nous hypnotisent et nous montrent la bonne ligne de conduite. Peut-on changer les gens, les amener vers une vie meilleure. Car on ne peut pas dire que notre époque soit la meilleure, le monde est même en crise. Quelques exemple: alors qu'elle subit une catastrophe naturelle prévue, la première puissance mondiale ne vient pas en aide au plus pauvres pour qu'ils se mettent à l'abris en dehors des villes; cette même catastrophe entraine une crise parceque le pétrole est injustement la première énergie du monde alors qu'elle est largement remplaçable; en france on a mis en place un statut permettant aux employeurs de licencier comme bon leur semble leurs employés, sans fournir d'excuse; les pays du sud sont toujours dans la même situation, la pauvreté ne cesse de grimper alors que toutes les ressources s'y trouvent; dans les pays développer des gens sont sans abris, parcequ'il ne veulent pas penser comme tout le monde.

Bref la démocratie est une dictature caché, on force tout le monde à aller dans la même direction sans que l'on s'en rende compte. La démocratie est un modèle parfait impossible à mettre en place, un peu comme le communisme.

Alors moi je me demande: est-ce qu'on peut faire quelque chose? Est-ce qu'on peut réunir les gens ensemble pour qu'ils se mettent à penser différemment? J'ai envi de faire des choses, d'essayer de faire évoluer les choses, mais je suis trop fainéant, tout ce que j'entreprends, je ne le finit jamais. Mais je suis convaincu qu'on a tous une mission, un entreprise à commencer où a continuer pour faire avancer les choses. Faire ca en une vie est impossible. Mais le problème:

Tout le monde s'est endormi... [devant la télé]

Publicité
Commentaires
T
pourquoi veux tu réunir les gens ensemble pour qu'ils se mettent à penser d'une certaine manière ??<br /> <br /> la tv et la passivité est un symptome mais n'est pas la cause... <br /> <br /> relis-toi attentivement<br /> <br /> pourquoi avons nous peur d'assumer notre pouvoir créateur ? <br /> <br /> la pensée sans action n'est rien<br /> <br /> et cesse de vouloir réveiller les autres, pense d'abord à toi
G
wouaw, pourquoi ce que tu ecris me parait sortir de mes propres pensées..? pourquoi ce que tu ecris est si vrai et sensé..? "parce que" me dira tu... "parce que" oui surement, c'est surement pour ca... (continue ton blog s'il te plait, je m'y retrouve tellement dedans...(voyeurisme..? certainement..))
P
My father's TV Addicted. SoS
Publicité