Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MeMorY / SoMeTiMeS
22 juillet 2004

Retour en arrière

Document assez effrayant :

« Races :

Les hommes qui habitent la Terre appartiennent à différentes races qu'on désigne généralement d'après la couleur de la peau. On compte ordinairement sur le globe 4 grandes races : la race blanche, la race jaune, la race noire, la race rouge.

Les hommes de race blanche, à laquelle nous appartenons, habitent surtout l'Europe et l'Asie Occidentale, mais pour l'émigration, ils se répandent dans le monde entier.

Les hommes de race jaune ont la figure aplatie, les yeux bridés, les cheveux très noirs et laineux. Ils habitent surtout l'Asie Orientale et Centrale

Les hommes de la race noire, ou nègre, on le nez épaté, les cheveux crépus. Ils habitent surtout l'Afrique.

Les hommes de la race rouge ont le nez busqué, le visage long, la barbe rare. Ils habitent l'Amérique : leur nombre diminue chaque jour.

La race blanche et la race jaune sont les plus civilisées ; les races noires et rouges sont encore en grande partie des sauvages. 

Manuel scolaire de Géographie, 1883 »

Voilà donc ce que l'on inculquait à nos arrière grand parents, Le colonialisme et la découverte de nouvelles civilisation, voilà ce qui nous mène à cela ! L'orgueil de l'homme blanc l'amène a considérer les nouvelles civilisations comme des clans d'animaux. Il n'a qu'une idée, imposer sa culture ou, si celle ci n'est pas acceptée, exterminer le peuple en question. Il pille, il tue, il extermine, il s'impose, il ordonne,… et après il dit que ces peuplades tranquilles sont sauvages ? L'homme blanc est un monstre ! Plusieurs civilisations ont été décimées à cause de son orgueil et de sa cupidité. Il se croit supérieur car il possède le progrès. Idiotie ! C'est justement le progrès qui détruit notre planète, même si moi-même je l'apprécie fortement car il nous apporte le confort. Au lieu d'être détruites, ces ethnies aurait pu être étudiées (sans plonger dans l'expérimentation scientifique ou l'étude animale, juste une étude statistique, une approche humaine, les considérer comme nous même, bref les étudier comme on étudie notre propre société) afin de nous comprendre nous même. Quel est l'héritage de cette époque ? une pauvreté grimpante dans les pays où nous avons apporté « confort et progrès ». Mais soyons satisfait, notre économie à nous en a bien profité ! Après tout pourquoi nous occuperions nous de sauvages ?

21 novembre 2002

Publicité
Commentaires
L
Ca fait effectivement bien peur...Pfiou... c'est dur
Publicité