Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MeMorY / SoMeTiMeS
13 août 2004

No Hail to the thief

Aujourd'hui on a peur quand on fait un truc, on a peur de se le faire voler, c'est dommage, je pense que ce que l'on fait devrait être visible de tous (peinture, musique, écriture,..) sinon c'est sans intérêt! Si on est pas passé par la SACEM on est pas protégé. Ecrire un truc sans copyright c'est devenu comme faire l'amour sans préservatif, c'est dangereux! Bref on a plus un art universel, mais un art personnel et protégé. Et là peut-être que je viens de trouver un nouvel intérêt du blog, les gens n'ont pas peur du vol et écrivent sans limites, sans censure et ca c'est bien, enfin je ne suis pas allé voir les "conditions générales" (arg malheur, que va-t-il m'arriver, c'est grave docteur?) mais je pense qu'il y a pas mal de libertés sur ce genre de mini site (peut-être que je me trompe si c'est le cas faites le moi savoir). Enfin bref, je penses que si il existe vraiment des gens capables de voler les écrits des autres c'est dégueulasse, enfin imaginez, c'est comme si on vous volait vos pensées! Je peux comprendre qu'il y ait une crainte du vol mais c'est vraiment dommage d'en arriver là, mais je pense que ce genre de vol ne se fait pas sur des blog où des choses comme ca, ca doit être à des proportions plus grandes que cela se fait (et que cela devient grave). A la limite je m'en fout que quelqu'un me vole un truc que j'ai fait pour le montrer à son entourage, mais ca me ferait bien chier qu'il soit connu avec ca (ce qui m'étonnerait fortement, lol c'était juste a titre d'exemple, je me suis pris moi j'aurais pu prendre quelqu'un d'autre). Tout ca pour dire qu'on devrait se laisser aller plus souvent et laisser partager nos humeurs, gloire au blog donc... et surtout pas gloire aux voleurs, honte a vous mécréants...

En ce qui concerne le telechargement par les serveurs peer-to-peer, le débat est autre. Peut-on parler de vol? Je ne pense pas, c'est juste un rêve qui se réalise, le rêve de posséder de la musique gratuitement et à l'infini. Je ne sais pas si la perte pour l'artiste est si énorme que ça vu que le plus gros de son bénéf se fait en concert je crois (à confirmer). La où le danger rôde c'est sur le support cd. Imaginez, la musique sans support, la musique sans jaquettes,... ce serait triste, déjà que le cd est un support froid et peu accueillant (comparé au vinyl et son petit craquement chaleureux) une musique totalement numérique avec comme seul support son nom suivit de .mp3 ce serait vraiment triste. C'est pour ca, le téléchargement je ne suis pas contre, ca permet de découvrir des choses plus facilement, sans avoir à se ruiner, mais il ne faut pas oublier d'acheter des cd régulièrement pour continuer à faire vivre ce qui semble être le dernier support audio qu'il nous reste.

Publicité
Commentaires
Publicité